Un an à rassembler par l’art
7 novembre 2014
La galerie d’art Dosha, située au cœur du Vieux-Beloeil, célèbre sa première année d’existence. Le commerce chaleureux et invitant présentera pour l’occasion l’exposition Ensemble pour l’art.
Sylvia Edgerton, propriétaire de la galerie d’art, a créé un lieu où des artistes de tous les niveaux et pratiquant différents médiums peuvent présenter leurs œuvres aux visiteurs, qu’il s’agisse de néophytes ou de connaisseurs. «On veut démocratiser l’art pour le public et pour les artistes», explique-t-elle. Lors de la dernière année, 76 artistes de la région ont exposé à la galerie à l’occasion d’expositions thématiques de courte durée. «On change les tableaux chaque mois, donc si quelqu’un revient, il ne verra pas la même chose», ajoute Mme Edgerton. La galerie Dosha est aussi une boutique où les créations d’une quarantaine d’artisans sont en vente. Des bijoux, luminaires, coussins et objets de décoration divers, tous faits à la main, agrémentent l’espace accueillant de la boutique.
Le 14 novembre prochain, dès 18 h 30, la galerie Dosha célèbrera son premier anniversaire avec le vernissage de l’exposition Ensemble pour l’art. Le public est invité à participer à l’événement, gratuit, où il pourra rencontrer les 31 exposants. Des chèques-cadeaux de 250 $ échangeables contre les œuvres de l’exposition ou les articles de la boutique seront tirés, et plusieurs luminaires seront offerts à prix réduit.
Plusieurs événements à venir
Les visiteurs pourront également découvrir le talent des artistes d’ici lors de divers événements à venir. Le dimanche 9 novembre, de 13 h à 16 h, Maurice Murphy fera une démonstration d’art numérique. Le 23 novembre, l’artiste peintre Marie-Claude Arel fera de la peinture en direct toute la journée.
Le temps des fêtes sera aussi l’occasion idéale pour dénicher à la galerie un article unique à s’offrir ou à donner en cadeau. Une exposition dédiée aux métiers d’art prendra notamment place du 26 novembre au 24 décembre. Un marché des métiers d’art aura aussi lieu les 5, 6 et 7 décembre.
Par l’entremise d’expositions variées, la galerie Dosha encourage les artistes d’ici. Sylvia Edgerton s’assure d’instaurer une ambiance conviviale pour les visiteurs, qui peuvent passer simplement pour regarder les œuvres. «On offre toujours un café, et l’hiver on allume le foyer», rappelle-t-elle avec le sourire.
La galerie Dosha est située au 922, rue Laurier à Beloeil. Visitez le www.dosha.ca ou la page Facebook du commerce. 450 813-4737.