Christine Boucard

C'est par la photographie que ma passion pour les arts a commencé.

Cette exposition thématique autour de l'eau me donne l'occasion de rassembler en duos des photographies noir et blanc et des pastels et dessins de différentes périodes de mon parcours, de 1994 à récemment. Mêlant des représentations contemporaines de paysages et de nus, l'exercice permet de révéler les relations qui peuvent exister entre mon travail photographique et mes autres œuvres. L'eau est un élément récurrent dans ma création.

Courte biographie:

Née à La Rochelle (France), je vis au Québec depuis une dizaine d’années. À l'âge de 12 ans, je reçois en cadeau un petit Kodak Instamatic avec lequel je vais apprendre à cadrer. La photographie et le cinéma européen ont d'abord nourri mon imaginaire. Mon premier solo parle d’«Italies» (1994), escales italiennes en noir et blanc. Mon travail photographique s'oriente vers le portrait et les scènes de genre,  jusqu’à ma grande série «Vanités d’écrivains» (1998-2001) exposée en France et au Québec.  Ma formation en histoire de l’art m’amène à pratiquer les beaux-arts en particulier, le pastel sec et le modèle vivant.

Comme avec ma caméra, le dessin et la peinture me permettent d’aller vers l’essentiel d’un visage, d’un être, d’une foule, d’un paysage, guidée par la lumière, dans une démarche liée au temps et au mouvement. Je dessine et peins comme je photographie, privilégiant une vision en série, saisissant le geste au vol ou m’abandonnant à la composition, dans une palette colorée et de noir et blanc : ligne épurée d’un horizon, tracé vif à l’encre violette, noirs profonds ou contrastes de couleurs pures…

En plein coeur du Vieux-Beloeil !
922 rue Laurier, Beloeil, Québec, J3G 4K9

450-813-4737