Né à Montréal en 1946, Henri Martin-Laval est fasciné par l’art dès son enfance. Voyant son père dessiner régulièrement, il se découvre dès l’âge de 8 ans un intérêt profond pour le dessin.
Encouragé à prendre un autre chemin de vie, il devient psychologue, et exerce cette profession depuis près de cinquante ans. En fait, il tombe vite amoureux de cette discipline aussi intellectuelle qu’émotionnelle.
Au fil des ans, il continue de s’intéresser et d’apprécier l’art en visitant les musées. C’est pourquoi de nombreux peintres et graphistes ont grandement influencé sa démarche de création.
En 2006, il fait le choix de renouer avec sa passion pour le dessin. Trois ans plus tard, il s’engage pleinement dans le développement de sa carrière artistique et présente ses œuvres dans le cadre de différents collectifs et d’expositions individuelles au Québec.
"Je m'intéresse au réel, mais aussi à tout ce qui entoure, côtoie et soutient la réalité."
La préoccupation première du psychologue et artiste graphique Henri Martin-Laval se définit essentiellement par le désir de l’artiste d’accentuer la communication non-verbale qui permet aux êtres vivants de communiquer. C’est définitivement ce qui marque les couleurs de sa production artistique.
Il a pratiqué plusieurs techniques et utilisé différents médiums artistiques tels que : le dessin, la peinture, l’encre, le pastel, la lithographie traditionnelle sur pierre et l’huile. Actuellement, il travaille surtout avec des techniques mixtes et des stylos-feutres sur papier Bristol ou sur toile.
Par ailleurs, il est influencé par des peintres et des graphistes tels que : Bosch, Durer, Escher ou Kim Scott. Le mouvement expressionniste et le Pop art ont également un impact sur son travail.
Son approche est résolument figurative, ou plus exactement para-figurative. Il propose généralement des personnages et des animaux qu’il personnifie et dont le regard est évocateur. Ainsi les yeux ou les visages, généralement visibles, lui permettent de qualifier ses productions de « Rencontres ».
Contrastées, les couleurs qu’il utilise ou les formes qu’il crée, accentuent la force de l’émotion qu’il véhicule à travers ses œuvres. Dans ce contexte, la fonction sémiologique de l’expression faciale, indispensable à la communication humaine ou animale, devient donc un facteur central et déterminant dans son processus créatif. Ses œuvres ont toutes en commun la particularité d’éveiller par l’intensité de leur expression, une puissante émotion.