Sylvie Charbonneau

Je me sens choyée de demeurer dans les Laurentides.  Au lever du soleil, je m’émerveille devant ces paysages féeriques et cette flore multicolore. Je suis émue par le chant des oiseaux et la danse poétique des papillons habitant mon havre de paix.

Ces invités de marque dans mon jardin, font pourtant des prouesses aériennes impressionnantes.  Je les observe découvrant les fleurs où le nectar abonde.

Ces papillons, aux coloris vifs et variés, me touchent particulièrement car leur métamorphose me ressemble.

Lorsque je peins, mes bras deviennent légers comme des ailes afin de pouvoir mieux m’envoler sur la toile.

Peindre est pour moi une libération, une thérapie; une passion vraiment valorisante qui me permet de faire le vide total, comme si j’étais dans mon petit cocon à moi et que la toile me permettait de m’exprimer en toute liberté.

Après avoir expérimenté avec certains médiums dont l’huile, l’acrylique avec son séchage rapide et ses couleurs plus vives, est devenu mon médium préféré.  J’aime utiliser le couteau, les doigts mais j’ai un intérêt particulier pour le pinceau et le format a peu d’importance.  J’aime utiliser la technique du sfumato, mise au point par Léonard de Vinci, donnant un effet sans ligne ni contour, à la façon de la fumée et me permet de recréer cette magie que je retrouve dans la nature.  J’utilise un pinceau pour effectuer cette technique afin de fondre mes couleurs.

La photographie me permet d’immortaliser mes sujets pour créer des œuvres qui rappellent toutes leurs caractéristiques, leurs subtilités et leurs couleurs.

J’aimerais que mes œuvres rappellent au spectateur, la beauté de la vie qui nous entoure; que mes toiles leur démontrent à quel point je porte un amour sans borne à la nature, et aux animaux.

Quel bonheur d’apprécier ces beautés au quotidien, n’est-ce-pas!

 Charbonneau naît à Laval, sixième enfant d’une famille de dix.  Élevée à la campagne, elle est fascinée pour les animaux et la nature dès son plus jeune âge.

1974, Sylvie termine ses études secondaires dans une école anglophone avec une formation en secrétariat dans la poche.  Pour la famille, les hautes études ne sont pas envisageables.  Aussitôt sortie de l’école elle débute son premier emploi.

En 1979 elle accouche d’une petite fille et se lance avec passion dans la création de fresques murales.  Cette enfant qu’elle chérie tant, l’inspire. 

Sylvie comprend alors qu’elle est une artiste en devenir.

De 1974 à 2005, les aléas de la vie amènent Sylvie à se tailler une place de choix au sein d’une entreprise reconnue au Canada.  Ayant une facilité d’adaptation, une autonomie à toute épreuve, un sens inné des responsabilités, une flexibilité, elle est choisie pour plusieurs projets spéciaux.

Elle demeure au service de cette entreprise pendant 30 ans et elle est toujours une personne très dévouée.

Elle s’installe dans les Laurentides en 2004.  La nature, le chant des d’oiseaux, les fleurs qui l’entourent lui ravivent sa passion pour l’art.  Le bonheur est à sa porte.

C’est en 2009 qu’elle se décide enfin à suivre des cours de peinture.

Elle explore son talent auprès de 2 professeurs, puis en 2012 elle obtient sa place à l’Atelier Galerie École de Raymonde Perron, Artiste peintre de renommée internationale, sa passion devient alors viscérale.

L’année 2015 marque un tournant décisif, elle sort de son cocon et prend son envol comme artiste émergente.  Grâce à la peinture, cette belle âme, hypersensible et généreuse, se permet d’exprimer toute la poésie des sentiments qu’elle éprouve pour la nature et les animaux.

 

 

Sylvie Charbonneau, portrait

En plein coeur du Vieux-Beloeil !
922 rue Laurier, Beloeil, Québec, J3G 4K9

450-813-4737