Élisabeth Paré

J’ai toujours eu une attirance pour les arts. Ce n’est qu’à l’aube de  la quarantaine que j’ai commencé des cours de dessin de façon assidue avec madame Pierrette St-Pierre pendant quatre années. Puis, j’ai priorisé le médium (acrylique) dans mes projets pour la texture et le côté pratique. J’ai poursuivi pendant cinq ans mes cours à Charlesbourg.

Dès le départ  l’abstraction m’a fascinée. Le défi de se retrouver devant une toile blanche, de jouer avec les couleurs, de sentir une certaine pulsion avec une couleur particulière et de jeter la première impression dans une gestuelle guidée par l’émotion du moment et de laisser aller. Nous pourrions faire l’analogie avec un écrivain devant sa page blanche.  La puissance des mots existe mais  la puissance de la couleur a aussi sa place. La vie est une belle aventure remplie de sensations, qui pour un peintre doivent s’exprimer par les couleurs selon le moment vécu.

 J’aime travailler sur de grands formats, cela me laisse une certaine liberté de mouvement... L’accomplissement d’une œuvre se vit dans le moment présent.  Le temps s’arrête et l’on est dans un «genre » d’état second, le temps de créer.  Le moment d’extirper de soi une parcelle de l’essentiel, de là vient la difficulté.

Par mes œuvres, je tente d’éveiller l’émotion  et de toucher  les gens. Les contacts privilégiés que j’ai vécus lors de mes voyages, le ravissement devant de magnifiques paysages, les ambiances, la magie  et les odeurs de certains lieux ainsi que les expériences de la vie avec ses  hauts et ses bas, ravivent, évoquent des images et laissent mon imaginaire se transposer sur mes toiles.

 Au cours des années, peindre est devenu  une passion et surtout un plaisir de découvrir quel regard les gens posent sur une toile abstraite.

Lorsque les gens se présentent  à une exposition, je suis fascinée de voir la façon dont ils perçoivent et interprètent ce qui se dégage des tableaux.  Par ce simple contact, de connaître et de sentir  leurs impressions, me motive et c’est un plaisir toujours renouvelé lorsqu’une toile est terminée… En souhaitant  que ma passion de créer et toute son expression pourra  être sentie à travers mes oeuvres…  

Borduas disait : ‘’Une forme en appelle une autre jusqu’au sentiment de l’unité ou de l’impossibilité d’aller plus loin sans destruction.’’

Tout le défi est là…

Nouvelles récentes

Élisabeth Paré, portrait

Événements passés

En plein coeur du Vieux-Beloeil !
922 rue Laurier, Beloeil, Québec, J3G 4K9

450-813-4737